Acrotère :
Rebords ou garde-corps, pleins ou à claire-voie, en périphérie d’une toiture ou d’une terrasse.
Aggloméré :
Qualificatif utilisé pour des matériaux reconstitués : bois*, liège… Matériau de construction pressé et moulé en forme régulière, composé d’un mélange variable selon sa destination (sables, cailloux, scories, déchets végétaux, bois, liège, paille, etc.) agrégé avec un liant. Dans le langage courant, un agglo désigne un élément préfabriqué en béton (parpaing).
Allège :
Pan de mur léger fermant l’embrasure d’une fenêtre entre le sol et l’appui.
Alignement :
Ligne administrative, latérale à la voirie et conforme à la législation en vigueur, qui délimite une propriété en bordure de rue.
Alcôve :
Renfoncement, niche.
Appui de fenêtre :
Élément de maçonnerie préfabriqué ou coulé en place destiné à supporter la traverse basse du dormant de la menuiserie tout en évacuant l’eau de la baie à l’extérieur sans ruisseler sur la façade.
APS Avant-Projet Sommaire :
Dossier préalable au projet, et faisant suite à la phase d’esquisse. Ce dossier regroupe différentes pièces telles que des plans, 3D et croquis permettant la compréhension globale du projet. Il permet de préparer la phase finale, ainsi que la discussion et l’entente entre le concepteur et son client à l’issue de laquelle le projet est fixé.
Attique :
Étage sommital d’un bâtiment et en retrait par rapport à l’étage inférieur.
Axonométrie :
Représentation graphique à trois dimensions d’un édifice par projection orthogonale, permettant d’associer, dans un même dessin, des vues en plan, en coupe et en élévation.
Baie :
Ouverture pour le passage ou l’éclairage (porte, fenêtre, porte-fenêtre, lucarne…), ménagée dans une partie construite et son encadrement.
Bandeau :
Moulure pleine de section rectangulaire dont la largeur est nettement supérieure à la saillie.
Bardage :
Recouvrement d’une maçonnerie destiné à la protéger des intempéries.
Cadastre :
Registre public existant en France, mentionnant dans chaque commune l’emplacement, la surface, la valeur des propriétés foncières et servant d’assiette pour l’impôt foncier.
Calepinage :
Assemblage, dans un ordre particulier dessiné par l’architecte, d’éléments tels que la pierre, la brique, le carrelage… qui composent une façade ou un revêtement de sol.
Chaînage :
Élément d’ossature des parois porteuses ceinturant les murs, en pierre, en bois, en métal, noyé dans la maçonnerie. Il empêche les fissures et évite leur dislocation.
Charpente :
Ouvrage formé de pièces de bois ou de métal assemblées, formant l’ossature d’une construction.
Dans la construction dite traditionnelle, on distingue les charpentes de toit dont les pièces sont constituées d’éléments assemblés, des charpentes industrielles constituées de fermettes.
Chef de chantier :
Responsable d’un chantier de construction sous l’autorité d’un conducteur de travaux si le chantier est important.
Chevron :
Pièce oblique d’un versant de toit, inclinée dans le même sens que l’arbalétrier, posée sur les pannes et portant la couverture.
Claustra :
Appareil dont les assises sont constituées d’éléments non jointifs ou d’éléments évidés formant de petits jours réguliers (claustra de terre cuite)
Cloison :
Mur mince formant une division intérieure et ne portant que son propre poids.
Coefficient d’occupation des sols (ou COS) :
Règle d’urbanisme définissant la densité de construction autorisée à l’intérieur d’une même zone.
Coffrage :
Installation de bois ou de métal, destinée à mouler le matériau fluide qu’on y coule (béton, torchis, pisé, etc.). Les moules métalliques réutilisables sont des banches.
Constructions mitoyennes :
Constructions accolées qui ont en commun un mur qui les sépare, commun à l’une et l’autre, un mur mitoyen.
Contremarche :
Partie verticale de chaque marche d’un escalier
Contreventement :
Ensemble de liens qui s’opposent à la déformation d’une structure sous des efforts horizontaux.
Corbeau :
Elément, de bois, de pierre ou de métal, en saillie sur un mur ou un parement destiné à recevoir un linteau, une corniche, un about de poutre.
Cotes :
Les cotes sont les chiffres indiquant une dimension, un niveau. Le principe de cotation est réglementé et obéit à des conventions.
Coupe :
Dessin usuel d’architecture représentant une vue verticale d’un bâtiment, depuis ses fondations jusqu’à sa toiture, comme si on l’avait découpé par un plan dans le sens de la hauteur et qu’on regardait la tranche dégagée. La coupe est dite longitudinale si le plan de coupe est dans le sens de la longueur transversale s’il est dans le sens de la largeur.
Cour anglaise :
Cour étroite et enterrée, placée au pied d’un bâtiment, pour permettre l’accès au sous-sol et son éclairement naturel par des fenêtres.
Couvrement :
Ouvrage limitant par le haut un volume, une pièce, une baie (exemples : la charpente de toit).
Croquis :
Dessin rapide d’un site, bâtiment ou personnage pris sur le vif, en quelques coups de crayon, de plume ou de pinceau (ébauche, esquisse). Il sert à exprimer une première idée, à compléter une explication (schéma).
Dalle :
C’est le nom généralement donné à un plancher constitué d’une plaque unique de béton ou de béton armé.
DET :
Direction de l’Exécution des Travaux. Elle a pour objet de suivre l’exécution sur le chantier.
Dossier de Consultation des Entreprises :
(DCE) Définit les éléments de la mission “assistance pour la passation des contrats de travaux” d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Il comprend le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), ensemble des éléments du projet nécessaires aux entrepreneurs pour apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et établir leurs offres. Il est complété des pièces administratives accompagnant le projet et constituant le dossier d’appel d’offres : cahier des clauses administratives particulières (CCAP), projet de marché ou d’acte d’engagement, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité, etc.
Échelle :
Rapport entre les mesures de l’édifice ou du terrain et celles de sa représentation. Ce rapport peut s’exprimer numériquement (exemple, au 1/100, 1 cm sur le dessin représente 100 cm, soit 1 mètre réel) ou être représenté graphiquement par une droite graduée.
Élément porteur :
Eléments dits structurels, c’est-à-dire qui participent à la descente au sol des charges mécaniques. cf. charge, poteau, poutre, …
Élévation :
Projection sur un plan vertical placé parallèlement à une des faces d’un objet ou d’un bâtiment.
Emmarchement :
Ensemble formé de quelques marches très longues ou étendues sur le périmètre complet d’un soubassement, d’une terrasse, etc.
Entrait :
Pièce maîtresse horizontale d’une ferme de charpente, dans laquelle sont assemblés les pieds des arbalétriers ou des jambes de force.
Entreprise générale :
Entreprise de gros œuvre (maçonnerie /béton armé) qui se charge de l’essentiel du chantier. Souvent pilote du chantier, elle sous-traite (en confiant à d’autres entreprises spécialisées) les tâches qu’elle n’accomplit pas.
Épure :
Dessin détaillé et coté, généralement de grandes dimensions à grandeur d’exécution (échelle 1/1). Tracée sur le sol, sur un mur ou sur la pièce à découper, l’épure sert de modèle pour la taille des pierres et des pièces de charpente.
Esquisse :
Première expression graphique d’un programme de projet architectural. C’est aussi un élément de mission de conception consistant, d’une part à vérifier la faisabilité de l’opération (cohérence entre le programme souhaité par le maître d’ouvrage et son enveloppe financière) et, d’autre part, à proposer un parti architectural. C’est la première réponse, en termes d’insertion dans le site et de principe de fonctionnement, au programme de l’ouvrage.
Façade :
Face d’un édifice comportant son entrée principale, le plus souvent tournée vers la rue (front de rue). Par extension : côté exposé à la vue d’un bâtiment.
Faîtage :
Arête supérieure d’un toit. La pièce maîtresse de charpente posée sous le toit est appelée : panne faîtière.
Faîtière :
Panne posée sous l’arête supérieure du toit.
Faux plafond :
Dispositif, parallèle au plafond, destiné à réduire la hauteur sous plafond ou à dissimuler diverses gaines techniques dont souvent l’alimentation électrique de l’éclairage artificiel qui s’y trouve encastré.
Fenêtre :
Baie ouverte dans un mur et son encadrement. Elle se décompose en une partie fixe scellée au mur de manière étanche, le bâti ou dormant, et d’une partie mobile, vitrée, l’ouvrant.
Ferme de toit :
Ensemble des pièces assemblées dans un plan vertical et transversal à la longueur du toit.
La ferme la plus simple est un triangle isocèle composé d’un entrait, de deux arbalétriers et d’un poinçon, cadre rigide et indéformable.
Fermette :
Petite ferme de toit en bois ou en métal, fabriquée industriellement.
Feuillure :
Entaille, rainure pratiquée dans un panneau, pour y recevoir une autre pièce.
Fondations :
Terrassements et ouvrages donnant une assise stable à une construction. Leur fonction est de transmettre au sol naturel l’ensemble des charges de l’ouvrage construit.
Fourreau :
Gaine (de métal, de plastique…) destinée à protéger des tuyaux, des câbles en particulier lors des franchissements de murs ou de cloisons.
Fourrure :
Doublage d’un élément de construction à ne pas confondre avec le parement ou le revêtement.
Gabarit :
Désigne la taille et la forme générale que peut prendre un bâtiment en fonction des règlements d’urbanisme.
Gabion :
Eléments préfabriqués de forme parallélépipédique, constitués de pierres entourées d’un grillage, utilisés pour la réalisation de soutènements, enrochements, clôtures, aménagements paysagers ou comme parements de façade.
Garde-corps :
Ouvrage à hauteur d’appui formant protection devant un vide.
Gros œuvre :
Ensemble des murs, couvrements, planchers et toit d’un bâtiment qui composent son ossature (structure portante) et assurent sa stabilité et sa protection. Le second œuvre désigne les ouvrages d’achèvement .
Huisserie :
Partie fixe en bois ou en métal formant les piédroits et le linteau d’une porte dans une cloison ou un pan de bois. L’huisserie est une structure solidarisée à la maçonnerie, souvent cachée sous un enduit.
Ilot :
Synonyme de pâté de maisons, c’est la plus petite unité de l’espace urbain, entièrement délimitée par des voies. Lui-même divisé en parcelles.
…
…
Lambourdes :
Pièces de bois de petit équarrissage, scellées sur une forme de plâtre ou de mortier doublant une aire de planches clouées ou assemblées sur les solives d’un plancher. Posées parallèlement, les lambourdes accueillent le parquet.
Lambrequin :
Bordure en bois ou en tôle découpée, souvent ornée, pendant aux bords d’un toit ou cachant le rouleau d’un store.
Lamellé-collé :
Matériau de création récente fabriqué en usine à partir de lamelles de bois assemblées par collage sous forte pression.
Lanterneau :
Petite construction basse, de plan carré ou rectangulaire, percée de fenêtres et placée au faîte du toit pour éclairer ou ventiler un comble.
Lattis :
Ouvrage constitué de lattes, planches d’environ cinq centimètres de largeur, légèrement espacées les unes des autres, clouées sur une surface. Employé pour la réalisation de plafonds.
Lauze ou lause :
Elément plat en pierre (souvent schiste ou calcaire) utilisé en couverture de toit ou en dalle.
Ligne de foulée :
Ligne imaginaire symbolisant la foulée d’une personne dans un escalier (généralement situé à l’axe).
Limon :
Pièce en bois, en pierre ou en métal, utilisée dans la construction des escaliers. C’est en effet grâce à cette pièce d’appui que peuvent être fixées et assemblées les marches et contremarches mais aussi la balustrade d’un escalier.
Linteau :
Elément horizontal constituant la partie supérieure d’une baie qui soutient la maçonnerie située au-dessus. Il en reçoit et en reporte la charge sur les deux points d’appui.
Loggia :
Pièce à l’étage d’un bâtiment, en retrait de façade, ouverte sur l’extérieur : ses baies n’ont pas de menuiserie.
Lot :
Spécialité d’un chantier, regroupant des travaux de même nature confiés à une même entreprise (lot électricité, lot plomberie…).
Main courante :
Rampe d’escalier fixée ou non au mur servant de guide et d’aide à la montée.
Marquise :
Auvent en charpente de fer vitré au-dessus d’une porte d’entrée, d’un perron destiné à abriter de la pluie.
Maître d’œuvre:
Le maître d’œuvre est celui qui conçoit, dessine et décrit le bâtiment : L’architecte.
Maître d’ouvrage:
Le maître d’ouvrage est celui pour qui on construit : Le client. C’est lui qui définit le programme, l’enveloppe financière et le planning de l’opération qu’il doit mener pour construire le bâtiment dont il a besoin.
Meneau :
Montant qui divise une baie.
Mezzanine :
Plancher intermédiaire habitable n’occupant pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe.
Moucharabieh :
Elément décoratif de l’architecture islamique fermant une ouverture et permettant aux femmes de voir sans être vues. Bois tourné assemblé selon un plan géométrique, grillage ouvragé ou claustra, c’est aussi un élément de décor de façade.
Mur :
Ouvrage en maçonnerie, en terre, en pan de bois, etc… dans un plan vertical. En général, dans un bâtiment, il désigne des parois verticales porteuses.
Muret :
Petit mur qui n’est pas toute hauteur.
…
Oeil-de-bœuf :
Lucarne dont la fenêtre est circulaire ou ovale.
Ossature :
Structure qui, comme le squelette du corps humain, permet à une construction de tenir.
Ouvrant :
Partie mobile d’un châssis vitré (partie ouvrante).
Panne :
Pièce horizontale d’un versant de toit, posée sur les arbalétriers et portant les chevrons.
On distingue la panne faîtière (celle posée sous l’arête supérieure du toit) de la panne sablière (celle posée en bas du toit, sur l’épaisseur du mur et dans le même plan que celui-ci) et de la panne intermédiaire ou courante.
Parcelle :
Terrain constituant une unité de propriété numérotée et répertoriée au cadastre.
Patio :
Dans l’usage courant, désigne une cour intérieure de petites dimensions, non couverte, sur laquelle s’ouvrent les pièces qui l’entourent.
Peau :
Par analogie avec la peau humaine, le terme désigne la nature de l’enveloppe du bâtiment.
Pergola :
Construction de jardin, en bois, métal ou maçonnerie, qui sert de support à des plantes grimpantes.
Permis de construire :
Ensemble d’autorisations administratives constatant qu’un projet est conforme aux règles d’urbanisme locales, nationales, applicables au bâtiment concerné relatives à la sécurité, la salubrité, l’alignement, la protection des monuments historiques et des sites naturels. Il est exigé sur tout le territoire national pour tous les travaux de construction à usage d’habitation ou non, sur des constructions existantes qui ont pour effet d’en changer la destination, d’en modifier l’aspect extérieur ou le volume ou de créer des niveaux supplémentaires. Il est valable deux ans. Seuls certains ouvrages de faible importance sont exemptés de permis de construire et soumis à une simple déclaration de travaux.
Perspective :
Représentation sur une surface plane, d’un objet, d’un bâtiment, d’un paysage, de telle sorte que leur représentation coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. Elle est dite centrale lorsque l’observateur est au centre de la composition qu’il a représenté.
Persienne :
Panneau formé de lamelles horizontales inclinées, assemblées dans un châssis mobile sur des gonds. Elle laisse filtrer l’air et un peu de lumière.
Petit-bois :
Petit élément en bois, subdivisant un châssis vitré et portant une vitre.
Pignon :
Partie supérieure d’un mur pignon ou d’un mur de refend parallèle aux fermes, correspondant à la hauteur du comble. Il est généralement triangulaire, mais un pignon découvert peut être à redents : ses rampants sont alors remplacés par une volée de gradins.
Pilier :
Poteau de grande dimension : pile ou pilier de pont par exemple.
Pisé :
Maçonnerie composée de terre (argileuse en général) additionnée selon les régions de cailloux, de paille, de poils d’animaux, de chaux puis pressée dans des banches.
Plan de détail :
Document graphique à grande échelle permettant la réalisation d’éléments de menuiserie par exemple.
Plan de masse :
Document graphique à échelle réduite représentant les volumes à construire en vue de dessus de façon à connaître l’implantation par rapport aux limites du terrain, l’accès à la parcelle, les pentes de toitures.
Plan de niveau :
Représentation en projection horizontale d’un des niveaux d’un bâtiment (rez-de-chaussée, sous-sol, dixième étage, toiture-terrasse…).
Plan de situation :
Plan à échelle réduite qui situe la position et l’orientation d’un terrain dans une commune, un lotissement.
Plan d’exécution :
Plan technique qui sert à la réalisation de l’ouvrage.
Plan d’Occupation des Sols :
(POS). Document élaboré par la commune qui définit les zones constructibles, leur coefficient d’occupation des sols (COS), précise un certain nombre d’orientations d’urbanisme et de directives architecturales. Il est remplacé aujourd’hui par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Portée :
Dimension horizontale mesurée entre les points d’appui d’une construction.
Poteau:
Elément de structure vertical.
Poutre:
Elément de structure horizontal
…
Rampant :
Se dit d’un élément d’élévation construit selon une ligne inclinée volume sous rampant ou plafond sous rampant : se dit d’une pièce dont le couvrement est parallèle à la pente du versant de toiture.
Redent :
Découpe d’un ouvrage en forme de dents ou de petits gradins. Un pignon découvert peut être à redents.
Réhabilitation :
Ensemble des travaux visant à remettre en état un patrimoine architectural ou urbain. Elle est souvent liée à un changement de fonction du bâtiment.
Remblai :
Terrassement destiné à rapporter des terres pour créer une levée ou combler un fossé, un trou.
Rendu :
Réalisation graphique d’un projet d’architecture, de décoration ou de publicité. Le dessin est souvent agrémenté d’effets particuliers (ombres, couleurs, personnages ou végétation, etc.) pour mettre en valeur le sujet représenté.
Rénovation :
Ensemble des travaux tendant à remettre à neuf un édifice, impliquant de grosses modifications par rapport à l’état primitif, pouvant aller jusqu’à la démolition partielle ou totale et reconstruction avec modernisation.
Restauration :
Ensemble des travaux, consolidations, remontages, reconstitutions ou réfections, tendant à conserver un édifice, en respectant l’état primitif (à l’identique).
Revêtements de sols durs :
Carrelage, pierre, carreaux de ciment, parquet.
Revêtements de sols souples :
Dalle thermoplastique, linoléum, fibres végétales, moquette.
Rive de toit :
limite d’un versant couvrant les rampants d’un pignon.
Sablière :
Panne qui est posée en bas du toit, sur l’épaisseur du mur et dans le même plan que celui-ci.
Second œuvre :
Ensemble des travaux exécutés après le gros œuvre pour achever l’ouvrage, assure son équipement, son isolation thermique, sa décoration.
Signalétique :
Ensemble des signes qui permettent de s’orienter et se déplacer d’un point à un autre.
Solive :
Pièces horizontales d’un plancher posées à distances régulières les unes des autres.
Soubassement :
Partie massive d’un bâtiment, construite au sol et ayant pour fonction réelle ou apparente de surélever les parties supérieures.
Terrassement :
Opération destinée à changer la configuration d’un lieu par creusement ou déplacement de la terre (déblayer, remblayer).
Toiture-terrasse :
Toiture plate, c’est-à-dire un toit à versants dont la pente n’excède pas 15 % (dans la pratique, la pente évolue entre 0 et 3 %, suivant le système d’étanchéité retenu), sans charpente. Une toiture-terrasse est constituée d’un support d’étanchéité (élément porteur, isolant thermique, forme de pente éventuelle), d’un revêtement d’étanchéité (qui rend la toiture imperméable) et d’une protection d’étanchéité (gravillons, pour les terrasses non accessibles dallage, pour les terrasses accessibles aménagées revêtement végétal, pour les terrasses jardins accessibles ou pas, etc.). L’élément porteur est couronné en sa périphérie par un muret ou acrotère.
Toiture végétale :
Couvrement conçu pour accueillir des végétaux, semés ou en pousse spontanée, destinés à être tondus ou laissés en pousse libre. Incliné ou non, ce mode de couverture est choisi à la fois pour ses qualités esthétiques et environnementales et le rôle qu’il joue dans l’isolation thermique du bâtiment.
Tomette :
Elément de terre cuite, souvent hexagonal destiné au carrelage des sols.
Tracé régulateur :
Ensemble de lignes directrices choisi par l’architecte, en fonction de son parti architectural, pour guider sa composition d’une façade* ou d’un plan d’édifice.
…
Volumétrie :
Mesure du volume d’un bâtiment, c’est-à-dire des trois dimensions occupées par ce corps dans l’espace. Par extension, désigne l’importance des volumes qui composent un bâtiment.
…
…
…
Zonage :
Technique de planification consistant à déterminer des zones différenciées en fonction de l’usage et des activités qui y sont autorisés.
ZPPAUP :
Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager
Copyright 2021 Agence Kanso SAS