Acrotère :

Rebords ou garde-corps, pleins ou à claire-voie, en périphérie d’une toiture ou d’une terrasse.

Aggloméré :

Qualificatif utilisé pour des matériaux reconstitués : bois*, liège… Matériau de construction pressé et moulé en forme régulière, composé d’un mélange variable selon sa destination (sables, cailloux, scories, déchets végétaux, bois, liège, paille, etc.) agrégé avec un liant. Dans le langage courant, un agglo désigne un élément préfabriqué en béton (parpaing).

Allège :

Pan de mur léger fermant l’embrasure d’une fenêtre entre le sol et l’appui.

Alignement :

Ligne administrative, latérale à la voirie et conforme à la législation en vigueur, qui délimite une propriété en bordure de rue.

Alcôve :

Renfoncement, niche.

Appui de fenêtre :

Élément de maçonnerie préfabriqué ou coulé en place destiné à supporter la traverse basse du dormant de la menuiserie tout en évacuant l’eau de la baie à l’extérieur sans ruisseler sur la façade.

APS Avant-Projet Sommaire :

Dossier préalable au projet, et faisant suite à la phase d’esquisse. Ce dossier regroupe différentes pièces telles que des plans, 3D et croquis permettant la compréhension globale du projet. Il permet de préparer la phase finale, ainsi que la discussion et l’entente entre le concepteur et son client à l’issue de laquelle le projet est fixé.

Attique :

Étage sommital d’un bâtiment et en retrait par rapport à l’étage inférieur.

Axonométrie :

Représentation graphique à trois dimensions d’un édifice par projection orthogonale, permettant d’associer, dans un même dessin, des vues en plan, en coupe et en élévation.